Kayak et raft ubaye

Quelles différences entre le Kayak et le Rafting ?

La différence entre le kayak et le raft à Barcelonnette

Comment différencier le Kayak du Rafting ? 

Votre prochaine escapade sportive se dessine à l’horizon, mais une question persiste : comment différencier le Kayak du Rafting ? Eh oui, quand on est novice, il n’est pas évident de comprendre ce qui distingue ces 2 sports nautiques. Pour vous aider à faire votre choix entre ces activités, nous avons listé pas moins de 5 différences entre le Kayak et le Rafting. 

L’équipement et l’embarcation

Kayak gonflable Marseille

Kayak

Première différence et non des moindres : l’équipement et l’embarcation en elle-même. Lekayak se présente sous la forme d’un bateau étroit et profilé. Il peut être conçu pour 1 pour 2 kayakistes, voire plus en compétition. Cette embarcation est généralement fabriquée en plastique, en fibre de verre ou en matériaux composites pour offrir à la fois légèreté et durabilité. Elle est propulsée à l’aide d’une pagaie double ou simple, selon les préférences du pagayeur, le type de rivière et la morphologie du bateau. Il y en a pour tous les goûts !

Rafting

Rafting

Le rafting, quant à lui, est un radeau gonflable, beaucoup plus grand que le kayak et généralement fabriqué à partir de PVC, une matière robuste résistant aux obstacles de la rivière. Ces embarcations peuvent accueillir jusqu’à 8 ou 10 personnes et sont propulsées à l’aide de pagaies simples. Elles sont équipées de poignées et de cordes pour la stabilité et la manœuvrabilité dans des eaux agitées comme celles de l’Ubaye. À bord se trouve également un guide expérimenté qui dirige le raft et s’assure de la sécurité de chacun. En parlant de professionnels expérimentés, avez-vous fait la connaissance de notre équipe Crazy Water 

L’expérience de navigation 

Deuxième différence notable entre le kayak et le rafting : l’expérience de navigation. La sensation de naviguer dans un kayak est souvent décrite comme une expérience intime avec l’eau. Ces bateaux étant de petite taille et maniables, les pagayeurs peuvent naviguer habilement à travers les rapides et les obstacles et ressentir chaque mouvement de l’eau jusqu’à faire parfaitement corps avec cet élément. Tentant n’est-ce pas? Ils permettent une interaction directe avec les courants, les vagues et les rapides. Chaque coup de pagaie influence la direction et la vitesse du kayak, offrant une expérience immersive et stimulante. 

Le raft, embarcation plus volumineuse et plus stable, offre une expérience collective. Opter pour cette activité, c’est la promesse de profiter d’une dynamique sociale unique, idéale pour les groupes et les familles. Les pagayeurs, perchés sur leurs boudins gonflables, sont moins en contact direct avec l’eau et peuvent avoir une aventure plus détachée des éléments, sans pour autant perdre en sensations. 

👉 À lire aussi : Rafting Ubaye ou Durance ? 

Le niveau technique requis

Le niveau technique requis pour le kayak n’est pas le même que celui demandé pour la pratique du rafting. Au vu des différences déjà évoquées, vous aurez sans doute compris que le kayak exige généralement un niveau technique plus élevé que le rafting. Cette activité exige une bonne coordination ainsi qu’une maîtrise de la pagaie. À cela s’ajoute parfois la nécessité de savoir lire la rivière pour anticiper les courants et les obstacles. Les kayakistes les plus expérimentés doivent impérativement maîtriser l’esquimautage autrement dit être capable de retourner le bateau après avoir chaviré, et tout cela, sans quitter leur siège.

Le rafting est considéré comme un sport plus accessible. À bord de cette embarcation, même les débutants peuvent se lancer à l’assaut des flots mouvementés de la rivière Ubaye. Le raft est dirigé par un guide expérimenté. Les participants n’ont donc pas besoin de maîtriser des techniques de navigation avancées. La lecture de la rivière, la direction et la coordination de l’équipe reposent en grande partie sur le guide. Le rafting est idéal pour tous ceux qui recherchent une activité sportive et ludique en eau vive sans avoir à investir beaucoup de temps dans l’apprentissage de compétences spécifiques. 

L’intensité de l’aventure

Ces deux activités diffèrent également en termes d’intensité. Le kayak peut offrir une expérience plus intense et personnelle. Ces embarcations sont souvent utilisées sur une plus grande variété de cours d’eau. Vous pouvez naviguer aussi bien sur une rivière calme que sur des rapides tumultueux de classe IV et V. Quel que soit votre niveau de compétence, vous êtes directement confronté aux forces de la nature et faites le plein d’aventure et de sensations fortes.

Moins individuel et moins technique, le rafting peut également offrir des moments d’adrénaline intense. En optant pour ce type d’embarcation, vous aurez accès à des rapides de classe IV et V que vous n’auriez certainement pas pu descendre en kayak. Vous serez accompagné d’un expert de la rivière et n’aurez plus qu’à vous dépenser en profitant des sensations offertes par les eaux agitées et de la beauté des paysages.

👉 À lire aussi : Rafting dans les Hautes-Alpes : les meilleurs spots à considérer

Le coût

En général, le kayak est souvent plus accessible en termes de coût. Les kayaks individuels sont généralement moins chers à acheter ou à louer que les rafts, et de nombreux cours d’eau sont accessibles aux kayakistes expérimentés qui souhaitent se balader en autonomie.  

Le rafting conviendra davantage à ceux qui recherchent une expérience guidée et sécurisée. De nombreuses entreprises proposent des excursions de rafting à des tarifs raisonnables, ce qui en fait une option attrayante pour les débutants et les groupes.

Bien que différents, le kayak et le rafting ont au moins un point commun, celui de vous offrir une expérience inoubliable et sensationnelle en pleine nature. Vous voilà maintenant familier avec chacune de ces activités, laquelle d’entre elles saura vous séduire ? 
Si malgré ces informations vous restez indécis, sachez que Crazy Water vous offre la possibilité de découvrir le Kayak-Raft (Hot-Dog) et le PackRaft, le compromis parfait entre ces 2 activités.