La vallée de l’Ubaye 04
La vallée de l’Ubaye, autrefois vallée de Barcelonnette ( 04 ) est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle compte environ 7 700 habitants, appelés Ubayens ou Valéians.
La ville principale de la vallée de l’Ubaye est Barcelonnette.
La vallée de l’Ubaye est une vallée d’origine glaciaire. La rive droite de l’Ubaye est ensoleillée et cultivée (adret), la rive gauche quant à elle est ombrée et forestière (ubac).
Vallée de l’Ubaye
Son altitude va de 771 mètres au point le plus bas : le lac artificiel de Serre-Ponçon, jusqu’à 2 655 mètres à la source de l’Ubaye (lac du Longet). Son sommet culminant est l’Aiguille de Chambeyron avec 3 412 mètres d’altitude. La vallée de l’Ubaye ainsi que ses dépendances ont une superficie totale de 93 962 hectares.
La vallée de l’Ubaye tire son nom de la rivière qui la traverse. L’Ubaye naît à la frontière franco-italienne, au col du Longet, dans le massif du Mont Viso. Elle coule jusqu’à la commune de Jausiers ensuite Barcelonnette, le lauzet et au niveau du lac de Serre-Ponçon. Son régime est nivo-pluvial avec de hautes eaux à la fin du printemps et en été et une recrudescence en automne.
La vallée accueil des stations de ski réputés comme Pra loup, le Sauze, St Anne ,Saint Vincent les forts.
La vallée de l’Ubaye en Image
La Rivière Ubaye
La rivière L’Ubaye grâce à ses forts débit d’eau est devenu une halte incontournables pour les sports d’eaux vives. L’Ubaye est une des plus belles rivières de France. Tous les sports d’eaux vives y sont possibles comme le rafting, le kayak, le raft, la nage en eau vive, l’hydrospeed, le canyoning. Le rafting Pra Loup dans la vallée de l’Ubaye est l’activité Phare.
Navigable sur 50 km l’Ubaye offre de nombreux parcours pour les activités nautiques toute l’année. L’Ubaye est une rivière torrentielle française. Avec ses eaux pures et vives, la rivière est très appréciée pour les sports d’eaux vives et a accueilli le championnat de France de kayak en 2016 et tous les 2 ans ainsi que la coupe de France de kayak extrême . Cette rivière au régime nivo-pluvial voit son débit varier selon les saisons : 80 m3/secondes au printemps et 13 m3/ secondes en fin d’été. Intacte et indomptable, elle ne subit aucun barrage influant sur son débit, ce qui en fait une rivière mythique et préservée.
Parc national du Mercantour
Le Parc National du Mercantour classé en 1979 est un univers naturel à découvrir absolument. Entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence, s’étendent 68 500 ha d’habitats préservés et quasi inhabités par l’homme. La haute vallée de l’Ubaye et du Verdon abritent 2 000 espèces de plantes, des centaines d’espèces animales et des paysages grandioses. Découvrez des fleurs délicates, comme l’ancolie des Alpes ou le sabot de Vénus, admirez l’agilité des chamois sur les pentes rocheuses et guettez la marmotte qui monte la garde. Une chose est sûre : toutes ces espèces sont protégées par le Parc National du Mercantour et ses sommets à plus de 3 000 m d’altitude vous invitent à un voyage inoubliable.
Les stations de ski en Ubaye
Venez vous évader à la découverte des multiples sommets de la vallée de Barcelonnette et des nombreux domaines skiables et espaces nordiques de Ubaye Serre-Ponçon. Le ski alpin et le ski de fond sont à l’honneur avec 280 km et 58 km de pistes respectivement à Pra Loup, Le Sauze et Sainte-Anne.
En été venez profiter des activités de station comme principalement les randonnées et la balade en vtt. vous trouverez également la luge d’été et des parcours acrobranches.
Les stations à Ubaye serre Ponçon
Ubaye serre Ponçon est riche de une station qui est Saint jean de Montclar et pas des moindre car c’est la station la plus dynamique pour les descente en vtt. En Effet avec ses 180 km aménagé en bike parc elle attire tout les acharnées du VTT de descente en Ubaye. Venez la découvrir et admirer la vue sur le lac de Serre Ponçon.